You are currently viewing Une nouvelle bière de microbrasserie, collab entre Coaticook et Le Boq

Une nouvelle bière de microbrasserie, collab entre Coaticook et Le Boq

C’est une Milkshake IPA à la Mangue qui a été brassée récemment dans les installations de la Microbrasserie Coaticook par les brasseurs des deux organisations locales. Cette nouveauté des deux microbrasseries québécoises est maintenant distribuée et se retrouvera sur les tablettes d’épiceries et de dépanneurs à travers la province, bien reconnaissable dans sa canette vert émeraude, ornée de la feuille du manguier.

Canette de la nouvelle bière des microbrasseries coaticook et boquébière. Milkshake IPA à la mangue. Canette Vert émeraude sur fond orange.
La canette vert émeraude est ornée de la feuille du manguier et de la pinte de lait traditionnelle.

Cette nouvelle bière, avec sa robe d’un jaune intense, explose de saveurs tropicales dès la première gorgée. Toutefois, une amertume intense et un peu sapinée suit bien vite. Elle plaira certainement aux amateurs de bières de type India Pale Ale; des bières fortes et brassées avec une grande quantité de houblons offrant une amertume prononcée.

La bière est un hommage au groupe « Ça Brasse en Estrie », une association de brasseurs amateurs estriens fondée en 2016 par Jonathan Gauthier, maître brasseur à la Microbrasserie Coaticook et Charles Gagné, co-propriétaire et brasseur au Boquébière. Le groupe de brasseurs amateurs se rassemblaient alors à l’occasion de brassins collectifs, et cette bière fut créée pour une de ces rencontres.

Au printemps dernier, alors que Jonathan prenait les rênes de la production en tant que maître brasseur à Coaticook, Charles achetait l’entreprise Boquébière avec d’autres investisseurs. Le changement de garde dans les deux entreprises les a poussés à réaliser ce premier brassin collaboratif. Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle bière issue des efforts des deux microbrasseries.

Canette de la nouvelle bière des microbrasseries coaticook et boquébière. Milkshake IPA à la mangue. Verre de bière. Couleur de la bière d'un intense jaune.
La robe d’un jaune intense de la Milkshake IPA à la Mangue.

L’appellation “milkshake”, bien que de plus en plus présente dans l’offre des microbrasseries québécoises, reste un mystère pour plusieurs. En bref, on désigne ainsi une bière à laquelle du lactose et de la vanille ont été ajouté. Le lactose, sucre naturel du lait, n’est pas transformé en alcool par les levures (contrairement aux autres sucres), ce qui permet à la bière de garder un goût plus sucré!

Espérons que de nombreuses autres collaborations pour créer de nouvelles bières verront le jour en Estrie. Les collaborations entre brasseurs permettent à ceux-ci de s’échanger des connaissances, des pratiques, des recettes, profitant à l’avancement et à l’amélioration des techniques brassicoles québécoises. En plus, les amateurs de l’achat local ont l’occasion d’encourager deux entreprises d’ici avec une seule bonne bière!

Laisser un commentaire